Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Herseaux Ballons
Herseaux Ballons
Archives
10 juin 2009

La seigneurie des Haies

Source : Christians, "Histoire de Luingne", volume 1. Non édité à ce jour, cette "Histoire de Luingne" fut présenté sur le Net sous la forme de fichiers "Office".

La seigneurie des Haies :

Vers 1200, "ly bries des hayes" paie des rentes au seigneur de Mouscron. En 1329, il existe "le tiere et manoir des hayes en le proche de Luingne".

Au début du 14e s., jehan Des Haies puis sa fille Marie des Haies sont proprétaires de la seigneurie des Haies tenus d'Isabelle van Gistel, dame de Koekelaere et Cysoing, de son douaire la seigneurie de Vijve.

Le 25 novembre 1329, Bernard De La Barre achète le fief des Haies à Luingne, consistant en un manoir avec quatorze bonniers, à demoiselle Marie des Haies laquelle avait reçu à cet effet l'assentiment de ses plus apparents héritiers qui étaient Jehan, seigneur de Croix et Jehan Duremeis, écuyers.

Les De La Barre résidèrent dans ce domaine et l'hostel des Haies fut durant longtemps le seul château de cette famille avant que celle-ci ne s'installat à Herseaux, puis au château des Ramées à Mouscron. Le 15 décembre 1405, ce dernier cède à son  fils Oste De La Barre, à l'occasion de son mariage avec dame Yolande De Courtrai, une partie de ses biens parmi lesquels : "le fief et hostel des Hays et environ trente quatre bonniers de terre avec tous les cens rentes et autres drois quelconque appartenant à ycelui fief et aussi appendans audit hostel assis en la paroisse de luigne tenu de monseigneur Denne à cause du Chastel de Five..."

En 1422, "Les haies" seront une nouvelles fois vendues. Selon l'acte de vente, cette seigneurie dépendait de Néchin, qui à son tour relevait de Vijve. Néanmoins, la famille De La Barre restera propriétaire du fief et la ferme des Haies durant près de trois sicles (1329 - 1592).

En 1571, Pierre Descamps fils Jacquemart tient en cense de hault et noble puissant seigneur monsieur de Mouscron, Val, Albacq, Luingne, etc... grand bailly de Gand (Ferdinant De La Barre) ung lieu masnoir amaissonnet (construit) de maison, grange, porte, mur et aultres édefices contenant en grandeur Vct de gardin, VIIIct de pret, XIIIIct de patture et XXVIII bonniers de terre ) labeur dont les quatre bonniers sont situées en Herseaulx lequel rend chaque an XVI livres de gros en argent, VI rasières de bled (...) VII rasi§res havots davaine (...) que monte tout ensamble 685 livres parisis...

En 1577, Jehan Descamps succède à son père Pierre sur cette même propriété dont les charges fiscales ont augmenté et sont devenues... annuellement XXIIII lb de gros en argent (...) que monte touttes ces parties ensemble la somme de 782 livres 10 sols parisis.

Dans l'inventaire de Guilbert De La Barren décédé à Mouscron le 2 novembre 1592, nous trouvons la seigneurie des "Hayes" avec  son revenu annuel de 996 livres. Trente-cinq ans plus tard,lorsque la seigneurie de Mouscron fut promue au rang de comté, la terre et seigneurie des Hayes y fut annexée et incorporée avec ses "appendances et dépendances".

En 1613, Guillaume Le Veughele est censier des Haies.

En 1655, le locataire de la cense des Haies se nomme Jean Farvacques qui est en même temps bourgmestre de Luingne selon les us du temps. L'étendue qu'il occupe, 29 bonniers, la plus vaste des exploitations agricole de Luingne, ne variera plus jusqu'à sa suppression en 1795.

Jacques Fattrez (Flattrez ou Fattere) et Jeanne Blauez vivent à la cense des Haies vers 1695. Ils y précédent  Jacques-Joseph Fattrez et Marie Catherine Howel dont les enfants sont fermiers des Haies (...) cotisés en taille pour 29 bonniers en 1736. Simon Fattre est censier des Haies vers 1757. Jean-Jaxques Doutrelungne et Rosalie Hicedez (premières noces) remplacent la famille Fattrez sans descendance evers 1774. Rosalie Hocedez, veuve, se remarie en 1777 avec Jacques Joseph Bonte et, à partir du 20 mai de cette année-là, ils cultivent toujours les 29 bonniers cités plus haut. Le 6 octobre 1791, lors d'une vente d'arbres provenant des alentours de la propriété, il est noté que la ferme est occupée par Jacques Bonte. Les Bonte demeureront encore sur la ferme durant presque tout le XIXe s.

___________________________________________________________________________________________

Aujourdhui...

27_jan_Haies_014

27_jan_Haies_015

27_jan_Haies_016

27_jan_Haies_017

27_jan_Haies_018

27_jan_Haies_019

27_jan_Haies_021

27_jan_Haies_022

Publicité
Publicité
Commentaires
Herseaux Ballons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité