1) La frontière "flamande", de Bray-Dunes à Mouscron correspond à la limite des conquêtes de Louis XIV sur les Flandres (Pays Bas espagnol) jusqu'en 1678. Idem entre le Hainaut français et le Hainaut belge, de Mouscron aux confins des départements du Nord et de l'Aisne

2) La Belgique fit sécesion du Royaume-Uni des Pays-Bas lors de la Révolution belge de 1830. Cette sécession fut reconnue en 1839 et la frontière entre la Belgique et la France date de cette époque.

3) Le tracé de la frontière reprend des tracés précédents :

- Entre Menin/tourcoing et Mons/Maubeuge : 1697, au traité de Ryswich entre le royaume de France et les Pays-Bas espagnols

- Au traité de Lille, en 1699, la France recevra la partie du Tournaisis qu'elle ne possédait pas encore (la rive droite de l'Escaut.

En 1848, de nombreuses révolutions éclatèrent en Europe et la Belgique fut l'un des rares pays épargnés. Cependant, un groupe de 1100 ouvriers belges immigrés à Paris, soutenus par quelques élèves de l'Ecole Polytechnique, voulut exporter la révolution en Belgique. Ils essayèrent de passer la frontière au Risquons-Tout au cri de "vive la république belge", mais furent facilement repoussés par l'armée belge. Parmi ces républicains, dix-sept furent condamnés à mort et guillotinés à Anvers.

___________________________________________________________________________________________

Borne frontière de 1819. Une borne de ce genre existait rue de la Broche de Fer (en face du café "Bas de l'Enfer") au bord du ruisseau, côté français (?) à l'emplacement de la ferme Gallois. Cette borne portait la date de "1819" sur une face et un "N" sur l'autre face pour "Nederland" (Pays-Bas). Lors de la démolition de ce qui subsistait de la ferme( il y a quelques années...) la borne à disparu... Il en existe cependant deux exemplaire au Musée du Folklore de Mouscron et qui proviennent de la Houzarde.

borne_fronti_re_1819

___________________________________________________________________________________________