Date: 23/07/2007
Section: REGION

Sous Section: TOURNAI

Une partie de Mouscron inondée !

Les eaux sont montées en quelques minutes

MOUSCRON L'orage qui a frappé une bonne partie de la Wallonie picarde n'a pas épargné la cité des Hurlus. "Cet orage a été très localisé", explique le commandant des pompiers, Pol Lowagie. "Il y a eu des inondations à Luingne, Herseaux, Dottignies et Estaimpuis. Les quartiers du Mont-à-Leux et du Risquons-Tout ont été épargnés."

Dans certains quartiers, les dégâts matériels sont importants. À Dottignies, la ferme de la famille Declercq, située à une centaine de mètres de la route expresse a été envahie par les eaux. Le fossé situé derrière la maison a vite été submergé et les eaux boueuses sont entrées dans la maison, située sur le point le plus bas. Il y avait plus de deux mètres d'eaux dans la cave.

Même mésaventure pour un habitant de la chaussée de Herseaux qui venait d'acheter sa maison. Les égouts voisins ont débordé. "On a eu très peur, ça a été très vite", explique le propriétaire.

Généralement, ce sont des problèmes d'entretien des égouts qui sont à signaler. Ainsi, la route expresse a été inondée. Les policiers ont eu l'aide d'un employé de Belgacom. Quand celui-ci a nettoyé l'égout à l'aide d'une pelle, l'eau est partie en quelques secondes. La rue des Prés Granmet à Luingne n'a pas été épargnée non plus. L'eau est montée jusqu'à 50 centimètres. "On se serait cru à Venise", explique un riverain. Le restaurant les Délices d'Enzo a été privé d'électricité pendant une bonne partie de la journée.

À Evregnies, le quartier de la Motte brûlée était sous eaux et les pompiers ont été appelés aux quatre coins de l'entité.

Enfin, l'église d'Herseaux-Ballons a été frappée par la foudre. Pendant la journée, les pompiers ont dû répondre à une cinquantaine d'appels.

Cédric Ketelair

Le tunnel a été fermé dans un sens pendant plusieurs heures. La circulation a été déviée par le centre-ville. (Cardon)