Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Herseaux Ballons
Herseaux Ballons
Archives
26 novembre 2008

CHAPITRE I

Petit rappel historique :

Sous l'ancien Régime, le territoire était partagé entre deux juridictions : les trois quarts relevaient de la châtellenie de Courtrai et le reste du bailliage de Tournai-Tournaisis, le tout ne constituant qu'une seule paroisse, chaque partie ayant son échevinage propre. Herseaux ne forma une seule commune qu'en 1795 et ses limites furent modifiées en 1802.

Au gré de la fluctuation de la frontière française, Herseaux releva d'Etats différents : ainsi entre les traités d'Arras (1435) et de Madrid (1526), Herseaux-Tournaisis fut français comme tout le Tournaisis (sauf après le traité de Londres de 1514 qui attribue le Tournaisis au Roi d'Angleterre). Le village, cédé à la France avec la châtellenie de Courtrai et le Tournaisis par le traité d'aix-la-Chapelle en 1668, fut traversé par une frontière d'Etat après 1678 et le traité de Nimègue qui prévoyait le retour du Courtraisis aux Pays-Bas. En 1713, tout le territoire revint aux Pays-Bas autrichiens.

Comme toutes les zones frontières, le village souffrit des opérations militaires : en 1477-1478, la garnison française de Tournai exerça de nombreuses déprédations ; lors des guerres de Louis XIV, Herseaux, compris dans les lignes protégeant Lille, fut souvent dévasté notamment en 1667 et 1693.

Herseaux-Flandre était un franc-alleu : Oste de la Barre accepta de le faire relever du château de Courtrai en 1412. la seigneurie appartint à la famille d'Herseaux au XIIIe s., aux châtelains de Courtrai dès 1327. Par mariage, les de la Barre, seigneurs de Mouscron, l'acquirent en 1405. En 1481, Herseaux passa aux Baronages, puis en 1619 aux Maerselaer et en 1727 aux de Steenlant. Par mariage, les anciens biens seigneuriaux passèrent en 1803 au Preud'homme d'Hailly. Les seigneurs d'Herseaux-Tournaisis sont moins bien connus : la famille de la Roussellerie est attestée en cette qualité au XIIIe s., celle de Pailly aux XVIIe-début XVIIIe s. et Doison à partir de 1735.

Fin du XVIIe, début du XIXe s., la filature et le tissage du lin et de la laine sont, avec les exploitations agricoles, la principale ressource des Herseautois. En 1815, deux petites fabriques de coton occupent 18 ouvriers tandis que 400 tisserands franchissent chaque jour la frontière pour travailler à Roubaix et Tourcoing. En 1947, il y avait encore plus de 1.800 frontaliers sur 7.000 habitants. Ce nombre a fortement diminué depuis.

Commune essentiellement francophone (96% en 1846, 79% en 1947), Herseaux fut rattaché au Hainaut en 1963.

_________________________________________________________________________________________________________

Au commencement...

... qui peut se situer au IXe siècle, époque qui verra s'édifier ce qui sera plus tard la ferme des Haies.

C'est en ces "temps-là" que s'éléveront quatre "mottes" : deux sur le territoire d'Herseaux; une sur le territoire de Mouscron et la dernière sur Luingne. Pour l'instant (mai 2009), rien qui mentionne une "motte" quelconque sur Wattrelos...

Description :

C'est une zone forestière, formée de bois disséminés encore mal défrichés et qui se maintiendra jusqu'au XIe siècle avant les grands défrichements du siècle suivant. Ce qui explique aussi les limites incertaines entre les différrents "pagi" du Haut-Moyen Age.

Pour la Flandre belge, une étude extrêmement sérieuse (A.Verhulst, "Histoire du paysage rural en Flandre", 1966, p.79) a conclu qu'il y avait 80% de friche dans le nord du pays, pauvre et sablonneux et 70% dans le sud argileux et moins pauvre.

Le terroir herseautois se trouve entre le "pagus Curtrecinsis" et le "pagus Tornacensis" (Courtrai et Tournai). Ce que je crois aussi, c'est qu'au Xe siècle, cette zone en partie boisée, aux vallons mous et humides parcourus des différents courants de l'Espierre et des "becques" et "riez" faisait parti du domaine comtal. Les hommes étaient dispersés dans un paysage aux allures bocagères, recherchant les zones plus élevées pour échapper aux inondations des bas-fonds. On sait que les "villas" situées sur les terres de Wattrelos avaient été donné à l'Abbaye St.-Bavon de Gand, vraisemblablement dès le IXe siècle. Mais ici...?

La "motte" de la Place d'Herseaux deviendra la "cense de la Cour" et on ne sait pas qui est arrivé le premier ; le village ou le "château" !  Sa disparition date du début du XVIe siècle.

La "Roussellerie" n'était plus qu'une décharge publique communale en 1930...

La "Châtellenie" a été détruite au XVe siècle.

La "cense des Haies", aujourd'hui,  n'est plus qu'une ruine...

Ces quatre "castels" sont présent dans "Histoire de Mouscron" de l'Abbé Coulon; "Histoire d'Herseaux" de Jean Deroubaix et dans "Histoire de Luingne" de Marcel Christians.

Le bilan est donc pauvre en éléments qui nous permettraient de recréer notre passé !

___________________________________________________________________________________________

La ferme des Haies aujourd'hui...

29_jan_B29_jan_B

________________________________________________________

aerth_ferme_des_haies_1

Les Haies - Google Aerth 2009

Photos 2007.

________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et félicitations pour ce magnifique blog.<br /> Je cherchais sur Google "la ferme Confins des Haies" à Herseaux, berceau de mes ancêtres. Pensez-vous qu'elle a un point commun avec la cense des haies dont vous parlez plus haut ? Je cherche une photo du lieu d'où mes aïeux seraient natifs. Merci !
Herseaux Ballons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité