Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Herseaux Ballons
Herseaux Ballons
Archives
6 juin 2009

Histoire de la Flandre avant 1830

7 avant JC Jules César soumet la Gaule aux règles romaines. Dans la région située entre la Seine et le Rhin, il se heurte à des tribus appelées les Belges. Ceux-ci donnèrent leur nom à la province romaine de « Gaule belge ».
± 200-400 Une tribu germanique, appelée les Francs, s'établit dans la région de la Belgique.
± 500 Fin de la suprématie romaine sur la Gaule.
Clovis Ier (466-511), le roi des Francs, étend son territoire au sud et à l'est et fonde un nouveau royaume. Ce nouveau royaume, mérovingien, inclut le territoire actuel de la Flandre.
768 Charlemagne (768-814) et les Carolingiens règnent sur le royaume franc. L'actuel territoire de la Flandre était le centre du royaume franc.
843 Le traité de Verdun. Les trois petits-fils de Charlemagne divisent l'empire carolingien en trois royaumes.
863 Baudouin Ier devient le premier comte de Flandre et bat les Vikings.
± 900-1000 La famille carolingienne perd pratiquement tout pouvoir et les états féodaux se multiplient dans la région. Plusieurs familles deviennent puissantes sur leur territoire, comme les Comtes de Flandre et les Ducs de Brabant.
L'implantation de l'industrie lainière et les foires annuelles de Bruges, Ypres et d'autres villes marquent le début de la grandeur industrielle et commerciale de la Flandre.
11ième siècle La Flandre devient un vassal du Saint Empire romain et de la Couronne française.
Au milieu du 11ème siècle, le Comte de Flandre acquiert un pouvoir égal à celui d'un roi. Les Comtes ont exercé une influence considérable sur la politique en Europe occidentale.
1191-1280 La Flandre et le Hainaut, région voisine, sont gouvernés comme un Comté uni.
1302 La Bataille des Eperons d'Or (11/07/1302): une armée de chevaliers français essaie de s'emparer du Comté de Flandre mais est battue à Courtrai par des artisans et paysans locaux.
1354 Le Duc de Brabant aide à constituer la 'Joyeuse Entrée'. Ce document accorde des pouvoirs à l'Eglise, aux villes et à certains nobles, ce qui permet au Duc de lever des taxes.
1363 La Bourgogne acquiert la Flandre grâce au mariage de Philippe le Téméraire, duc de Bourgogne, et de Marguerite de Flandre, comtesse de Flandre. Ce fut le début de l?époque bourguignonne, les Ducs de Bourgogne s'emparant d'une grande partie des Pays bas.
1477 Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, fut tué à la Bataille de Nancy. Sa fille, Marie de Bourgogne, lui succéda. Elle était l'épouse de Maximilien de Habsbourg et fils de l'empereur germanique. La Flandre passa ainsi à la Maison de Habsbourg.
1515 Charles Quint (1500-1558) devint le souverain des "Pays bas".
1519 Charles Quint devient empereur du Saint Empire romain. Étant donné qu'il était né à Gand, nombre de ses conseillers viennent de l'actuelle région de la Flandre. Après sa mort, la Maison de Habsbourg se scinda en: Maison espagnole de Habsbourg et Maison autrichienne de Habsbourg
1555 Philippe II succède à son père Charles-Quint et devient le nouveau souverain d'Espagne (la Maison espagnole de Habsbourg) et des Pays bas.
Ses armées suscitèrent un vif mécontentement et les protestants se rebellèrent contre Philippe II qui essaya de mater la rébellion en envoyant des milliers de soldats espagnols et le Duc d'Albe. La rébellion contre le Roi d'Espagne fut menée par Guillaume, Prince d'Orange (1533-1584).
1566 Les guerres iconoclastes se sont propagées au sud-ouest de la Flandre: des groupes calvinistes ont assiégé les églises, pillé les statues et ôté les objets de la liturgie catholique romaine.
1568-1648

La Révolte des Pays-Bas, la Guerre de Huit Ans, débute lorsque le Duc d'Albe décapite les Comtes d'Egmont et de Hornes.

La Révolte s'est soldée par la scission des provinces du nord de l'Empire espagnol et la création d'un nouvel Etat autonome. Les Pays bas sont divisés en deux régions séparées:

  • Les Pays bas du Nord ou la République des Provinces Unies: Hollande, Zélande, Utrecht, la Frise, l'Overrijsel, le Brabant du Nord et Groningue (avec le calvinisme comme religion officielle).
  • Les Pays bas du Sud: la Flandre, le Brabant, l'Artois, le Hainaut, le Luxembourg, le Limbourg et la Principauté de Liège (avec le catholicisme romain comme religion officielle).

Dates importantes de la Guerre de Huit Ans:

  • 1576: Pacification de Gand
  • 1579: L'Union d' Arras et l'Union d' Utrecht
  • 1581: Edit d'Abjuration
  • 1584: Assassinat de Guillaume, Prince d'Orange
  • 1588: Début de la consolidation de la République des Sept Provinces Unies des Pays-Bas
  • 1589: Philippe II donne les Pays-Bas espagnols à sa fille Isabelle (1566-1633) et à son mari, l'Archiduc Albert d'Autriche (1559-1621).
1648 Paix de Munster.
La République des Provinces Unies est reconnue comme un Etat indépendant et les frontières sont maintenues telles quelles.
1700 La dynastie espagnole s'éteint avec la mort de Charles II. La confusion quant à sa succession rend l'avenir des Pays-Bas espagnols incertain.
1701-1714 La guerre de succession d'Espagne.
Plusieurs pays européens sont impliqués dans la Guerre de la succession espagnole. Les Pays-Bas espagnols sont placés sous la souveraineté de la Maison autrichienne de Habsbourg.
1740-1748 La Guerre de succession d'Autriche.
La France fait une tentative, avortée, d?annexion des Pays-Bas du Sud.
1789-1790 La Révolution de Brabant.
Dans les Pays-Bas espagnols, la résistance s'accroît contre le Saint Empereur Joseph II car celui-ci voulait changer le système administratif, légal, éducatif et judiciaire. Résultat: proclamation d'une constitution belge indépendante et d'un Etat indépendant appelé l'Union (Etats-Unis) de Belgique. Même s'ils ont battu l'armée autrichienne, les réformateurs restent divisés. Et lorsque Léopold II succède à Joseph II en 1970, il rétablit pacifiquement la loi autrichienne
1795 Les Pays-Bas espagnols sont envahis par la France.
1810 Napoléon annexa également les Pays-Bas du Nord.
1815 Après la défaite de Napoléon à Waterloo, le Congrès de Vienne décida que les Pays-Bas espagnols (la Belgique actuelle), les Pays-Bas du Nord (les Pays-Bas actuels) et le Luxembourg seraient réunis pour former ensemble le Royaume des Pays-Bas, avec Guillaume Ier comme Roi.
1830 L'Europe traverse une période agitée. Les politiciens libéraux et catholiques du Sud du nouveau Royaume (Belgique) ont initié un mouvement anti-hollandais, anti-protestant et anti-orangiste. De plus, Guillaume Ier n'avait pas de défense adéquate pour contrer ce mouvement. Le nouveau Royaume des Pays-Bas Unis éclate et la Belgique devient un Etat indépendant séparé.
Publicité
Publicité
Commentaires
Herseaux Ballons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité