Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Herseaux Ballons
Herseaux Ballons
Archives
2 juin 2009

Aux origines

Que ce soit sur Herseaux ou Wattrelos, il est presque certain que l'on pouvait encore y trouver des restes de la forêt primitive jusqu'à l'aube de l'An Mil. Certes, le Sartel semble bien désigné un lieu nouvellement défriché. Tout comme on retrouve les termes "bosh" ou "forest", mais ces deux mots pourraient également désigner un domaine contenant, à la fois, des bois, des étangs, des prairies, etc... En fait, on peut deviner la difficulté de traduire en français actuel, des mots d'origine gallo-romaine ou germanique (avec l'arrivée des Francs), sans oublier la toujours possible persistance d'un vieux fond celtique... Le Breuil, par exemple, s'est écrit "bruile" qui pouvait désigner un lieu couvert de broussailles. La "wastine", un terrain inculte et sauvage. Par contre, "winehaut" ne saurait s'expliquer que par le flamand pour "bois de la vigne"... Mais on reste toujours tributaire des multiples modifications que ces mots ont forcément subit, que ce soit dans la population locale et ses éventuelles origines différentes, puis par l'arrivée de ces "Messieurs de St.- Bavon" qui était de pur produit flamand !

Ce qui est certain, c'est que parmi les noms de hameaux et de lieux-dits, on peut trouver : le Bois-de-Beaulieu et le bois de St.-Liévin ("Hist. de l'Abbaye de St.-Bavon", Van Lokeren, Gand, 1855). Le même auteur reprend également les noms qui nous sont proches : Wimout, le Petit-Tournay, le Cretenier.

C'est encore Van Lokeren qui nous rapporte les faits suivants qui confirment l'exploitation de la vigne sur le territoire de Wattrelos :

- "Un acte du 16 octobre 1536 nous fait connaître que, vers cette époque, on cultivait la vigne aux environs de Lille et notamment à Wattrelos, puisque le tenancier du fief de "La Bouteillerie", en ce village, était tenu de faire l'office de bouteiller durant le séjour des abbés en cette seigneirie, et de leur offrir, à leur arrivée, six bouteilles du cru "d'un vignoble qui en dépendait". Et à la nomination d'un nouvel abbé, le tenancier d'un autre fief (le "Winneaut" ?) de Wattrelos avait aussi à leur présenter un tonneau de vin récolté dans son domaine".

Donc, avant le XVIe siècle, les herseautois cultivaient également la vigne...

On sait que les moines de St.- Bavon ont pris possesssion des terres de Wattrelos dès le IXe s. Compte tenu de ce que l'on sait de l'époque, c'est également durant ce même siècle que des "gens" sont arrivés chez vous pour y établir nos castels... Mais, sur Wattrelos, rien n'indique que l'on ait bâtit un tel édifice !

Ce que l'on sait de Wattrelos aujourd'hui nous laisse croire à l'existence d'une "villa" (1), peut-être déjà d'une certaine importance et que c'est cela surtout qui aurait attiré la convoitise des moines... Cette "villa", à l'origine, n'a certainement jamais porté de nom de "wattrelos", mais sa trace existe peut-être toujours dans l'un ou l'autre nom de lieux-dits ou de hameaux ? Le premier document historique où se lise le nom de "WATERLOS" est de l'an 1030 environ; mais il y est parlé de cette "villa" comme ayant été restituée à l'abbaye par l'empereur Othon II, c'est-à-dire dès l'an 982. Plus rien n'empêche alors de penser que ces terres étaient déjà des possessions du momastère de Gand bien avant cette date...

A signaler l'existence du mot "tombe", comme "Tombrouck" et la possibilité qu'il y ait eu des "tumuli" (Tarlier/Wauthers : "Histoire des Communes belges".).

__________________________________________________________________________

(1) Villa : le mot "villa" signifie à proprement parlé une ferme, une cense, une métairie. Mais, au Moyen-Age, le mot avait une signification qui semble assez différente : ensemble de propriétés rurales (circonscription), jointes ou éparses, faisant corps et parties intégrantes ou dépendantes du "manoir" du propriétaire. C'est cet ensemble que l'on désignait alors sous le nom de "villa"... Les dépendances d'une "villa" consistaient en "curtes" et "mansa". La "curtis" consistait en une sorte de "villa" subalterne composé d'une circonscription de terres trop éloignées pour être exploitées immédiatement par la "villa indominicata"; elles l'étaient donc par un préposé de celle-ci, pour le compte du propriétraire de tout le domaine.. Les métairies éparses et communément censitaires (exploités pour le compte des métayers) portaient le nom de "mansa, mansum ou casa, casae). On sait ainsi que Wattrelos verra son domaine augmenté, à une certaine époque, de sept "mansa" (le "mansum" de Wattrelos avait l'étendue de 12 bonniers). Enfin, lorsqu'un certain nombre de "mansa" ne se trouvaient pas dans une même enceinte, on les appelait collectivement "manerium", ce qui deviendra en français "hameau". Ou encore "villeta" qui donnera, en français : "villette" ou "villers".

Publicité
Publicité
Commentaires
Herseaux Ballons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité