Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Herseaux Ballons
Herseaux Ballons
Archives
30 novembre 2008

Les Ballons

LES BALLONS

"Au départ, le terme "Ballons" désigne les terres coincées entre l'Espierre et la Petite Espierre. "Hameau des Ballons" est noté sur le plan cadastral parcellaire dessiné par Vandewater en date du 30 août 1820 et qui indique "Les Balons" (remarquez l'orthographe)(...)... il faut ajouter qu'un plan terrier de Wattrelos dressé en 1730 parle du "Dimage d'Herzeau" et du "Bois du Broquelet-Déclassé". (Jean Deroubaix)

Ballons (les) : Balons (1820), Ballon (1846). "Dictionnaire de l'Arrondisement Mouscron-Comines", Jean deroubaix

Carte Popp (1845) : Ballons (hameau), chemin dit des Ballons.

Origine du nom :

Le terme "ballon" n'a aucun autre sens que celui d'une balle ou d'une outre... mais,, sachant que ce petit morceaux de territoire herseautois appartenait autrefois au Tournaisis, il me semble intéressant de s'interroger sur l'éventualité d'une origine purement inscrite dans la linguistique locale. Il est bien évident qu'il ne faut en aucun cas tenir compte du fait de l'existence de la frontière franco-belge, mais simplement parce que  les habitants de ce lieu-dit l'on peut-être ainsi nommé par rapport à l'origine de leurs propriétaires.

Tournai est en Wallonie... Utilisait-on seulement ce terme de wallonie en une époque un peu plus lointaine ? Supposons que oui... (1) C'est donc en les nommant "wallons"  que l'on pouvait désigner les propriétaires de ces terres. Le temps, le patois local et les prononciations ont parfaitement pu faire glisser le "w" en b" et "wallon" devenir "ballon"... !

L'étymologie populaire s'appuie avant tout sur des ressemblances formelles fortuites entre le signifiant d'un mot et ceux d'autres mots ou radicaux déjà connus ; elle peut laisser ses empreintes dans le lexique d'une langue en modifiant l'orthographe et la prononciation d'un mot ancien mal analysé.

Reste à trouver des arguments allant dans ce sens ??

A moins qu'un jour l'explication ne nous vienne d'un historien de Wattrelos ??

(1) La notion de Wallonie, le mot "Wallonie" n'est pas tombé du ciel. Le mot ou la chose   existaient chez de nombreux historiens belges dont Henri Pirenne quand il parle de ''région wallonne de Belgique'' à propos des provinces de l'ordre des jésuites au XVIIe siècle dans son Histoire de Belgique. Jean Germain  étudie lui les cartes des provinces des capucins appelées ''Wallonia'' à la même époque  Sur le plan linguistique, le lien de ce mot latin avec le mot français moderne ''Wallonie'' n'est pas sûr. Le mot ''Wallonia''  en légende de ces cartes couvre cependant des territoires qui se situent dans la  Wallonie actuelle et la partie ''wallonne'' de la Principauté de Liège, il désigne aussi  les terres wallonnes conquises au XVIIe siècle par Louis XIV. Il existe aussi d'autres expressions comme ''provinces wallonnes'' ou ''pays wallon''

Ci-dessous : une des vitres ciselées du cabaret "Aux Cinq ballons", rue de la Lis (Wattrelos). Le cabaret a été démoli lors de la construction du Parc du Lion.

___________________________________________________________________________________________

Photo perso : Musée de la Tradition, Wattrelos, rue de Leers.

___________________________________________________________________________________________

Quel rapport entre ces "Cinq ballons" et le quartier des Ballons ? Probablement l'épisode de Jean-Baptiste Glorieux, aéronaute, né à Tournai le 13 juin 1834, mais domicilié à Roubaix et qui tente, durant l'été 1861, un ascension avec un aéronef de sa conception. Voici ce qu'écrit le "Journal de Roubaix", le 22 septembre 1861 : "L'aéronaute Glorieux a opéré hier sur le territoire belge, au hameau du Ballon, sa première ascension. Une foule de curieux assistait au départ qui n'avait pas été annoncé. Malgré la pluie et la violence du vent, notre courageux compatriote est parti à 5 heure et est descendu à Herseaux à 5 heure et quart". (Jean Deroubaix)

Donc, contrairement à ce que certains peuvent encore penser, ce fait divers n'est en rien à l'origine du nom de cette portion de territoire entre l'Espierre et la Petite Espierre !

Comme le signale encore J. Deroubaix, à propos de la carte Ferraris (relevé entre 1771 et 1778) qui nomme à l'époque  "Petit-Tournay" cet endroit qui, 40 ans plus tard sera "Les Ballons". Pourquoi ce changement de nom ? Faut-il en chercher la cause durant l"époque révolutionnaire,  le fait d'être devenu un département français  avec une administration qui bouleversera totalement certaines données territoriales ?


Article de presse :

Les Amis du Crétinier ont décidé de lui rendre hommage

HERSEAUX Il y a un peu moins d'une semaine, l'association Les Amis du Crétinier ont décidé de rendre hommage à un aérostier nommé Jean-Baptiste Glorieux. Ce dernier possède désormais un géant à son effigie. L'occasion de se souvenir d'un événement qui n'était pas passé inaperçu en 1861, dans le quartier d'Herseaux-Ballons.

Cette année-là, un aérostier de Roubaix choisit les vastes plaines d'Herseaux-Ballons pour taquiner les nuages. Si son premier vol à bord de son aérostat n'a duré qu'un quart d'heure, le faisant atterrir à quelques dizaines de mètres seulement de son point de départ, les essais suivants furent chaque fois couronnés de succès. Jean-Baptiste Glorieux s'est envolé plus de 600 fois au départ de ce quartier.

150 ans plus tard, Les Amis du Crétinier ont décidé de lui rendre un hommage. En choisissant l'histoire de ce Jean-Baptiste Glorieux, cette association de commerçants a voulu mettre en avant plusieurs qualificatifs qui identifient à la fois l'aérostier et d'après eux le quartier Herseaux-Ballons: l'audace, le culot, la persévérance et le travail, la passion et cette envie d'aller jusqu'au bout d'un rêve. Comme tous les nouveaux-nés, ce géant possède un parrain et une marraine. Pour veiller sur sa santé, il s'agit du Docteur Lecointre qui permettra à Jean-Baptiste d'être à l'abri de tous les petits bobos Pour la marraine, histoire que le géant ne meurt pas de faim, c'est la bouchère du quartier, Laurence Mahieu, qui a été choisie.

© La Dernière Heure 2006

___________________________________________________________________________________________

Le "Petit-Tournai" : carte Ferraris (1777)

ferraris_2

___________________________________________________________________________________________

Les Ballons : Archives de la ville de Mouscron

17753891_p

17753980_p

17754046_p

17754056_p

___________________________________________________________________________________________

Aujourd'hui (Google Aerth)

aerth_petit_tournai_1

aerth_petit_tournai_2

___________________________________________________________________________________________

On remarque parfaitement le point de jonction de l'Espierre et du Berchem...

aerth_petit_tournai_riez_se_rejoignent_1

___________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Herseaux Ballons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité